La structure d’un communiqué de presse

La structure d’un communiqué de presse

La structure d’un communiqué de presse (CP) est assez simple. Le CP est rédigé sur une page ou deux, au grand maximum. Les phrases sont simples et courtes. Le vocabulaire utilisé doit être compréhensible par les journalistes (spécialisés) et les cibles.

La structure du communiqué de presse

Le communiqué de presse suit la structure suivante :

  • La date de publication.
  • Le nom de l’organisation (entreprise, association ou administration).
  • Période de diffusion souhaitée ou la mention « Pour diffusion immédiate ».
  • Un titre accrocheur (correspondant au contenu) qui résume l’information principale du CP.
  • Un châpo de quelques lignes qui résume brièvement le QQOQ (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ?).
  • 1 à 4 paragraphes développant le QQOQCP. Pour être clair(e), votre communiqué de presse sera découpé en paragraphes, avec une idée par paragraphe.Le premier restituera les informations les plus importantes.
    Vous pouvez titrer chacun des paragraphes pour que les journalistes pressés puissent lire en diagonal votre CP et en tirer rapidement les informations dont il a besoin.
  • Une bio de votre organisation : historique, offre, etc.
  • Le contact presse : vous mentionnerez l’identité, la fonction et les coordonnées de la personne chargée de répondre aux journalistes et de leur fournir les éléments dont ils ont besoin.

En entête, il ne faut pas oublier de dater votre CP (votre communiqué de presse est périssable puisqu’il annonce un événement). Dans le corps de texte, il vous faut aussi de pas oublier de mentionner les références du site Internet de la manifestation et ses partenaires.

Les journalistes sont friands de visuels : ajouter des images, photos ou illustrations que vous pouvez commenter pour leur apporter des informations qui les aideront à faire leur choix.

Enfin, dernier truc et astuces concernant la rédaction d’un communiqué de presse, vous pouvez ajouter une mini-interview d’un collègue, d’un partenaire ou d’un spécialiste extérieur à votre structure. Dans ce dernier cas, cela renforcera votre crédibilité.

A propos de CommuniqPRESS

Edition et publication de communiqués de presse en ligne, et autres actualités des entreprises. Conseil en rédaction, rédaction SEO, communiqués de presse, livres blancs...