Créer votre base de Contacts Presse

Créer votre base de Contacts Presse

Comment créer sa base de Contacts Presse ?

Pour cela, il faut déjà se demander « Pourquoi constituer une base de contacts Presse ? « . Vous vous rendrez rapidement compte dans vos actions de Relations Presse que rédiger le plus beau dossier de presse ne sert pas à grand chose si n’avez pas les coordonnées de la personne exerçant dans la rédaction qui vous intéresse.

Les étapes pour créer votre base de Contacts Presse

La création de votre base se déroule en 3 étapes :

  1. La collecte des informations : recueillez l’identité et les coordonnées des journalistes qui vous intéressent. Soyez félin : commencez par les contacts locaux et élargissez votre zone géographique au fur et à mesure de votre expérience et de vos rencontres.
  2. Catégorisez vos contacts Presse en fonction des rédactions/rubriques.
  3. Enregistrez vos envois, vos échanges, etc. pour constituer un historique. Cela vous aidera à connaître le journaliste et ses attentes.

Comment collecter les informations ?

Pour recueillir les noms et coordonnées des journalistes, vous disposez de plusieurs sources :

  • La presse : dans chaque magazine figure les coordonnées des personnes de la rédaction. Achetez chez votre marchand de journaux les magazine qui vous intéressent et relevez leurs coordonnées.
  • Les annuaires : en particulier les Pages jaunes, vous pouvez recueillir les coordonnées de tous les médias locaux par une simple recherche.
  • Les sites de la presse en ligne et les rédactions télévisuelles affichent leur coordonnées : TF1, France 2, France 3 et ainsi de suite…
  • Les administrations et la collectivité territoriales ont aussi leur(s) média(s). Idem, les coordonnées de la rédaction figurent à l’intérieur.
  • Les fédérations professionnelles, les associations spécialisées, etc. ont aussi leur magazine ou leur Newsletter…

 Recenser les informations

Pendant le recueil de ces données, vous constituez parallèlement votre base de données Relation Presse. Le mieux reste d’utiliser pour cela un tableur (Excel, Calc, etc.) ou votre CRM (s’il vous permet de gérer vos partenaires/fournisseurs).

Pour vous aider, vous pouvez reprendre le tableau ci-dessous et le personnaliser

Nom Prénom
journaliste
Média Rubrique Zone
géo
Compte
Twitter
Téléphone Email Bouclage Conférence
Rédaction
Commentaires

Si