Cours de français : conseils pour trouver un excellent enseignant

Cours de français : conseils pour trouver un excellent enseignant

Les réseaux sociaux, les forums, les petites annonces… contiennent des offres de cours de français. Face à l’augmentation des acteurs proposant ce service, il devient de plus en plus difficile d’opter pour un excellent professeur. Voici quelques conseils pour prendre une bonne décision.

Un entretien par téléphone

Très souvent, les plateformes qui contiennent les propositions de cours de francais affichent les coordonnées du professeur. Il est donc judicieux d’appeler l’acteur. Cet entretien téléphonique est une occasion pour en savoir davantage le prestataire. C’est pourquoi certaines personnes décident de poser quelques questions pertinentes. Elles demandent par exemple les parcours académiques de l’enseignant. D’autres quant à elles préfèrent tester l’expression orale du spécialiste en s’exprimant en français dès le début de la conversation. Si l’entretien a été concluant, il est temps de passer à la prochaine étape. Dans le cas contraire, mieux vaut jeter son dévolu sur un autre prestataire.

Une discussion avec des références

Notons qu’il est possible de profiter de la discussion par téléphone pour demander des références. Ces dernières peuvent être les familles qui ont déjà fait confiance à l’acteur ou bien l’établissement dans lequel l’enseignant travaille. Pendant l’entretien avec ce genre de témoin, il ne faut pas hésiter à poser les questions pertinentes : le professeur s’absente-t-il souvent ? Est-il ponctuel ? Prend-il le temps de prévenir en cas de force majeure ? Parvient-il à cerner et à combler les lacunes chez un élève ? Obtient-il de très bons résultats ?…

Une rencontre directe

Place maintenant à la rencontre directe entre l’enseignant, les parents et l’élève. Cette étape s’avère capitale étant donné qu’elle permet d’évaluer le savoir-faire du professeur. Celui-ci doit être en mesure de s’adapter aux besoins de chaque enfant. Il a aussi l’obligation de bien connaître le programme scolaire. De cette manière, il pourra proposer des méthodes pédagogiques adéquates pour atteindre les résultats souhaités. Si les suggestions du prestataire sont convaincantes, le cours particulier français peut commencer.

La réalisation d’une suivie

Pour permettre à leurs enfants d’apprendre le français, les parents doivent suivre de près les séances. La meilleure manière est de vérifier régulièrement le cahier de l’élève. Cette manœuvre est idéale afin d’en savoir davantage le cours. Certaines familles décident même d’exiger un compte-rendu de chaque séance. Bref, il semble capital de trouver un moyen de connaître le progrès. Si le changement ne se fait pas ressentir en quelques mois, il est peut-être temps d’envisager de chercher un autre enseignant plus capable.


Site internet : https://proxiprof.fr