Pourquoi le contenu de mon communiqué en ligne doit être original ?

Pourquoi le contenu de mon communiqué en ligne doit être original ?

Diffuser un communiqué en ligne, c’est subir les mêmes contraintes que toutes les autres publications publiées sur le Web. Il faut optimiser le texte pour favoriser son référencement naturel et lui donner toutes ses chances d’être vu.

Les moteurs de recherche régis pour la plupart par Google exigent que chaque contenu de page référencé soit original afin que l’internaute puisse trouver dans les résultats de sa recherche des informations variées et diverses. Google souhaite que ces résultats soient aussi riches qu’une bibliothèque. Mais si la bibliothèque détient des milliers d’un même ouvrage, cela n’a pas grand intérêt. En revanche, si la bibliothèque détient sur un même sujet plusieurs sources dans des domaines différents, cela permet au lecteur de découvrir des informations enrichissantes, abordées sous des angles différents et de trouver la ou les réponse(s) qu’il attendait et même plus.

Pour contrôler la qualité des résultats de recherche, Google a mis en place un algorithme qui traitent l’ensemble des informations présentes sur tous les sites référencés. S’il trouve 2 contenus identiques, il pénalise le contenu le plus récent (partant du principe que le plagiat est réalisé sur le contenu d’origine). Parfois, Google pénalise les 2 sites comportant les mêmes informations. Si un site unique contient le même contenu à des adresses (URL) différentes, il pénalise aussi cette duplication de contenu.

Pénalise la duplication de contenu? C’est-à-dire ?

Si le robot de Google considère avoir trouvé sur 2 pages différentes le même contenu, il donnera une place moins importante qu’elle ne l’était à ces 2 pages dans ces résultats de recherche. Par exemple, sur la recherche « voyage hiver au soleil », si votre page se situe en 3ème position des résultats de recherche, elle sera rétrogradée en 60ème position si Google découvre que son contenu est dupliqué.

Avec le temps et le nombre croissant de contenus dupliqués, votre site va ainsi d’être déclassé et s’affichera dans des positions de résultats de recherche où jamais l’internaute se perd.

Ainsi, votre communiqué de presse doit être original tant pour le site qui le publie que pour le vôtre : dans votre communiqué de presse, des liens hypertextes pointent vers votre site. Le robot de Google fera rapidement le rapport entre les 2 sources.

Un contenu original pour le lecteur

Au-delà de l’aspect répressif du référencement, l’internaute prend la peine de lire s’il n’a pas déjà lu ailleurs le contenu. C’est donc une forme de respect de vos prospects de leur apporter une information identique rédigée sous un autre angle. C’est aussi la possibilité qu’une version plus qu’une autre retienne son attention. Il est donc intéressant pour vous de profiter de cet exercice imposé pour adopter un autre vocabulaire, un autre style et une autre approche de votre sujet pour toucher l’ensemble de votre segmentation. Par exemple, vous pourrez cibler les 18-25 ans sur une version de votre communiqué et les 50-65 ans sur une autre version. Chacune des versions sera publiée sur un support correspondant à sa cible.

Si vous souhaitez apporter des précisions à cet article ou des corrections, le formulaire de commentaire est à votre disposition ci-dessous.