Rédiger un communiqué de presse

Rédiger un communiqué de presse

Comment rédiger un communiqué de presse ? Le communiqué de presse (CP) est un composant indispensable de vos relations avec la Presse. Il vous permet d’informer les journalistes d’un événement important dans votre actualité. Vendeur, mais pas commercial, accrocheur sans être racoleur, court, mais contenant les informations essentielles, le CP est sobre et efficace.

Rédiger un communiqué de presse avec le QQOQCP

L’outil le plus simple à utiliser pour rédiger un bon communiqué de presse est le QQOQCP. Pour rappel, votre texte doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quoi ? Quel est l’objet de la manifestation ? Son sujet et son thème ?
  • Quand ? Quand a lieu la manifestation ? Sur quelle période ?
  • Où ? Où a lieu la manifestation ?
  • Qui ? Qui participe à la manifestation ? Qui anime la manifestation ? Qui est invité ?
  • Comment ? Comment s’organise la manifestation ?
  • Pourquoi ? Pourquoi cette manifestation ?

Votre communiqué doit être dactylographié et édité sur un document papier ou texte (Word, Writer ou une note). Évitez de l’enregistrer en PDF : cela ne sert à rien de protéger ce document qui a vocation à être copié, repris, modifié, etc. Les éditeurs de site refusent souvent (comme CommuniqPress) les CP enregistrés en .pdf.

Style de rédaction

On ne vous demande pas de faire du Raymond Queneau ! Pour rédiger un communiqué de presse, ne faites pas d’effets de style. Employez un vocabulaire simple et accessible. Évitez les formules et surtout faites des phrases courtes. Ceci vous évitera bien des écueils.

Un autre écueil est de penser que le communiqué de presse est un support de communication commerciale : FAUX ! Le communiqué de presse est informatif. Ce n’est pas à vous de déterminer si votre produit, votre événement ou vos services sont les meilleurs. Si vous l’affirmez, apportez des preuves formelles.

Essayez plutôt envie aux journalistes de tester et de voir. Ils jugeront par eux-mêmes que votre offre vaut le détour ou que votre manifestation est incontournable.

Vous voulez apporter des précisions ou une correction à cet article ? Laissez un commentaire.